Quelle est votre recette préférée dans le monde entier?

Si vous êtes un boulanger, des visions de gâteau, de pain, de biscuits et de tarte vous ont probablement inondé l'esprit. "Voyons voir, est-ce le gâteau aux fraises que maman a préparé pour mon anniversaire chaque année? Ou peut-être ces fous biscuits aux pépites de chocolat et à la macadamiamon colocataire et moi avons fabriqué et vendu à l'université… »

Remarquez le lien: votre recette préférée est accompagnée de bons souvenirs, son histoire est aussi familière et confortable qu'une paire de jeans préférée. Lorsque vous préparez une recette de famille précieuse à partir d'une fiche en lambeaux, vous n'êtes pas seulement en train de préparer un gâteau; votre grand-mère ou votre père se tient à côté de vous, guidant vos mains pendant que vous mesurez et remuez, grattez et versez.

Chaque recette a une histoire. Et celle-ci va bien au-delà d'une liste d'ingrédients et de ce qu'il faut en faire.

Chez King Arthur, petits et grands, nous avons toutes certaines recettes dans notre cœur. Et beaucoup de ces recettes spéciales apparaissent sur notre site web - maintenant plus de 2000 recettes fortes et en croissance constante.

Lorsque j'ai hérité de la boîte de recettes de ma grand-mère, j'ai découvert une section entière consacrée aux recettes lefse.

Par exemple, Lefse aka Norwegian Potato Flatbread. Cette recette de la nourriture réconfortante emblématique de la Norvège a été inspirée par ma grand-mère, une institutrice rurale du Wisconsin qui a appris à le préparer grâce à sa mère, une immigrante norvégienne.

À quel point je me souviens que grand-mère se tenait devant le comptoir en émail usé de sa vieille cuisine confortable en train de dérouler adroitement le lefse et de le retourner dans sa poêle en fonte bien assaisonnée ...

Ma mère, 91 ans, tenant une assiette de lefse que nous venions de faire ensemble.

Ma mère a appris l'art de la fabrication du lef avec sa mère. Puis, après des années à regarder, maman m'a passé le flambeau. Alors qu'elle entrait dans ses 90 ans et que l'arthrite avait progressivement pris ses mains, maman m'a appris les secrets de la fatigue:quelle taille faire les boules de pâte, comment les rouler finement, quand les retirer de la plaque chauffante.

Maman est partie maintenant et, malheureusement, personne dans ma famille n'est intéressé à faire avancer la tradition. Mais grâce à la site de recettes du roi Arthur , le lefse de ma famille ne mourra pas avec moi mais vivra: dans les cuisines et dans le cœur de ceux qui lisent, fabriquent et partagent cette recette spéciale avec leur propre famille et amis.

Une recette de lefse évolutive

Cette recette a traversé de nombreuses incarnations au fil des ans, et ce qui est écrit ci-dessous est où elle se trouve actuellement. Ma grand-mère "un peu de ceci, un peu de cela" a été traduit en quantités spécifiques pour le boulanger moderne et, si jen'a pas tout à fait cloué sa version des années 1930, c'est une approximation savoureuse.

  • 1 3/4 tasse 269g de pommes de terre bouillantes pelées et cuites *, en tranches ou en purée
  • 1/3 tasse + 4 cuillères à café 53g de farine tout usage non blanchie King Arthur, divisée
  • 2 cuillères à soupe 28g de beurre, ramolli
  • 2 cuillères à soupe 28g de lait, moitié-moitié ou crème
  • maigre 3/4 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

* Yukon Gold, chef, pommes de terre blanches ou autres pommes de terre bouillantes plutôt que rousses ou pâtissières sont le meilleur choix ici.

Mélangez vos ingrédients

Mélangez ensemble les pommes de terre chaudes en tranches ou en purée, 4 cuillères à café 10g de farine, le beurre, la crème ou le lait, le sel et le sucre, en mélangeant doucement jusqu'à ce que bien mélangé. Les pommes de terre chaudes devraient faire fondre le beurre mou, donc vousne devrait pas avoir à remuer très longtemps.

Couvrir le mélange et le réfrigérer pendant plusieurs heures, ou toute la nuit. Cela facilitera le déroulement du lefse.

Retirez la pâte refroidie du réfrigérateur et incorporez doucement mais soigneusement le 1/3 tasse 43 g de farine restante.

Préchauffez une plaque chauffante à environ 375 ° F ou préchauffez une poêle à feu moyen. Aucun beurre ni huile ne sont nécessaires pour la poêle; vous allez faire frire le lefse.

Un peu généreux cuillère à soupe cuillère à biscuits de la pâte a juste la bonne taille.

Rouler la pâte

Divisez la pâte en 12 morceaux; chacun sera peser environ 30g.

En travaillant avec un morceau de pâte à la fois, roulez-le rapidement et doucement en boule, puis placez-le sur un plan de travail bien fariné ou tapis roulant .

Remarquez à quel point le lefse a été déployé; vous pouvez voir le tapis roulant en dessous.

Tapotez-le en un cercle de 4 ", puis utilisez quelques coups rapides et doux pour le rouler à environ 6" de diamètre, environ 1/16 "d'épaisseur.

Votre lefse de cuisine pourrait gonfler comme un pita; c'est bien, il se dégonflera en refroidissant.

Cuire le lefse

Placez le lefse sur la plaque chauffante ou dans la poêle.

Faites cuire d'un côté jusqu'à ce qu'il soit tacheté de taches brunes; cela devrait prendre environ une minute. S'il est plus long ou plus court que cela, ajustez la chaleur de la plaque chauffante. Retournez le lefse et faites cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit tacheté de brun, environ 1minute. Transférer le lefse cuit dans a parchemin -ligné plaque à pâtisserie , planche à découper ou grande assiette de service.

Répétez avec le reste de la pâte, en ventilant le lefse cuit pour qu'il ne colle pas l'un à l'autre pendant qu'il refroidit.

Beurre, sucre - profitez-en!

Servir tiède ou à température ambiante, tartiner de beurre ramolli et roulé en cylindre ou plié en quartiers. Ajouter du sucre ou du sucre à la cannelle pour une friandise sucrée.

Alors que dans ma famille le lefse était toujours un truc cannelle-sucre, en Norvège lefse est souvent servi avec des garnitures salées, comme du saumon fumé et du fromage à la crème, des oignons en dés et de la crème sure, ou de la viande séchée et de la moutarde. Si vous êtes aventureux,Essaie!

Conservez les restes à plat, emballés dans du plastique, pendant plusieurs jours à température ambiante; congelez pour un stockage plus long.

Conseils pour la famille

Les essais et erreurs m'ont appris quelques choses au fil des ans. Consultez ces conseils conçus pour rendre votre travail lefse aussi transparent que possible.

Gardez l'eau de pomme de terre : Lorsque vous égouttez vos pommes de terre bouillies avant de les râper ou de les écraser, conservez l'eau féculente. C'est merveilleux dans n'importe quelle recette de pain mou ou de pain à la poêle par exemple Pain aux pommes de terre demander de l'eau comme liquide: l'amidon augmentera la douceur de votre pain et prolongera sa durée de conservation.

L'eau de pomme de terre restera fraîche au réfrigérateur pendant quelques jours; plus longtemps, congelez-la jusqu'à ce que vous soyez prêt à cuire.

Ne rappelez pas la graisse : Le lefse de ma grand-mère a été fabriqué à partir de produits laitiers riches du Wisconsin; en son honneur, je laisse tomber mes choix habituels à faible teneur en matières grasses pour des options pleines de plus matières grasses. Pouvez-vous faire du lait avec du lait écrémé et réduire le beurre? Bien sûr; ilne sera tout simplement pas le lefse que je décris ici.

Que diriez-vous de moderniser lefse pour qu'il soit sans gluten et / ou sans produits laitiers / végétalien? Oui encore. Remplacez notre Mesure sans gluten pour mesurer la farine et / ou un «lait» végétalien à base de matières grasses et végétales. Comme on dit, les résultats peuvent varier.

Pourquoi passer les patates chaudes dans un presse-purée plutôt que les écraser? La légende de la famille dit que le lefse résultant sera plus léger et plus délicat en utilisant des pommes de terre en riz. Si vous n'avez pas de presse-purée ou de moulin à légumes, écrasez soigneusement vos pommes de terre non assaisonnées pour qu'il ne reste plus de grumeaux. Un presse-purée à l'ancienne estpréférable à un batteur électrique, car fouetter les pommes de terre à grande vitesse peut les rendre collantes et plus difficiles à travailler.

Prenez un échelle : L'équilibre entre les pommes de terre, la farine et le lait dans le lefse peut être un peu délicat; vous voulez juste assez de chacun pour produire une pâte qui est à peine assez forte pour s'étaler. Ainsi mesurer la purée ou le riz, qui peut varier beaucoupen volume en fonction de la quantité de liquide manipulée, il est préférable d'utiliser une balance plutôt qu'une tasse à mesurer.

Roulement antiadhésif : La vieille broche en bois de ma mère, avec son couvercle en coton bien fariné, est l'outil parfait pour rouler une pâte délicate. Si vous avez des problèmes avec la pâtisserie ou tout autre type de pâte qui colle lorsque vous la roulez, procurez-vous une couverture.Fonctionne comme un charme!

Faites ce que je dis, pas comme j'ai une fois fait : Ma mère roulait toujours son lefse dehors et cuisinait chacun immédiatement. Ma brillante idée, au départ, était que je ferais tout mon roulement à la fois et empilerais simplement le lefse déroulé avec du papier ciré entre eux. Faux: ilscollés au papier comme de la colle, malgré leur surface farineuse. Alors rouler et cuire, rouler et cuire.

Vous voudrez peut-être vraiment faire tout votre roulement en même temps. Et je comprends cela, je le fais; je ne suis pas non plus un grand fan de roulement, et j'aime en finir aussi vite que possible. Vous pouvez faire rouler le lefseet placez-les sur des plaques à pâtisserie ou sur une autre grande surface à condition qu'ils ne se chevauchent pas ou ne se chevauchent que légèrement. Gardez-les recouverts de papier sulfurisé ou de plastique pendant que vous cuisinez.

Avez-vous une petite planche à découper? Si c'est le cas, c'est un outil pratique pour rouler votre lefse et le déplacer vers la plaque chauffante. Cette planche de bois de 6 "est de la taille parfaite: je roule le lefse dans un cercle aussi large que la planche farinée, puis glissez-le simplementla planche sur le feu.

Aimez-vous les recettes "grand-mère"? En voici une autre de ma grand-mère, Gâteau à la crème sure norvégienne. Et un de la grand-mère suédoise de ma collègue du roi Arthur, Sue Gray, Gâteau d'or scandinave . Assurez-vous de lire les "astuces" en bas pour l'histoire de la recette!

Marqué :
Classé sous : Recettes
L'auteur

À propos de PJ Hamel

PJ Hamel a grandi en Nouvelle-Angleterre, est diplômé de l'Université Brown et était journaliste dans le Maine avant de rejoindre le roi Arthur Flour en 1990. PJ cuisine et écrit depuis sa maison à Cape Cod, où elle aime marcher sur la plage, son mari, trois anschiens et très bonne nourriture!

Voir tous les articles de PJ Hamel